Cet article date de plus de huit ans.

Fondation pour l'islam de France : une journée de consultation au ministère de l'Intérieur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fondation pour l'islam de France : une journée de consultation au ministère de l'Intérieur
Fondation pour l'islam de France : une journée de consultation au ministère de l'Intérieur Fondation pour l'islam de France : une journée de consultation au ministère de l'Intérieur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une journée de consultation sur l'islam de France est organisée ce lundi 29 août au ministère de l'Intérieur. 

Bernard Cazeneuve organise ce lundi 29 août une journée de consultation. Le ministre de l'Intérieur veut mettre sur pied la future fondation pour l'islam de France. "Officiellement, le rôle de cette future fondation pour l'islam, c'est d'être un pont entre la République et les musulmans de France, explique Jean-Baptiste Marteau, en direct depuis le ministère de l'Intérieur. Mais en fait, son véritable rôle à cette fondation et à l'association cultuelle qui lui sera associée, c'est de trouver de l'argent, de pouvoir financer l'islam de France avec de l'argent français."

Financements étrangers interdits

La place Beauvau précise que les financements venus de l'étranger seront interdits. "Il s'agira d'une fondation laïque, sous le contrôle de l'État, qui aura trois représentants au sein du conseil d'administration et un président déjà désigné en la personne de Jean-Pierre Chevènement. Le choix d'un non-musulman a déjà suscité une certaine incompréhension dans les rangs de la communauté musulmane cet été", poursuit le journaliste. Cette fondation devrait voir le jour en novembre et surtout, Bernard Cazeneuve, veut passer à une nouvelle séquence plus positive après la polémique sur le burkini.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.