Panthéon : un monument qui attire de plus en plus de jeunes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Panthéon : un monument qui attire de plus en plus de jeunes
Article rédigé par franceinfo - A.Vallée
France Télévisions
Un million de personnes ont visité le Panthéon, à Paris, en 2023. Plus d'un tiers des visiteurs avaient moins de 26 ans.

"Aux grands hommes la patrie reconnaissante". Ces mots, inscrits sur le Panthéon (Paris), forgent l’histoire de ce lieu symbolique aux noms et discours évocateurs, comme en 1964 avec le discours d’André Malraux pour l’entrée de Jean Moulin. Politiques, écrivains, scientifiques ou résistants, près de 80 personnalités y reposent. Depuis dix ans, la nécropole s’est modernisée et attire de plus en plus de visiteurs. En 2023, un million de visiteurs s’y sont rendus, dont plus d’un tiers a moins de 26 ans.

Une curiosité pour l’engagement républicain

"Le fait que le rituel de la panthéonisation se répète à intervalles réguliers et de plus en plus réduits inscrit ce monument dans l’actualité" et attise la curiosité des visiteurs, selon Patrick Garcia, historien et professeur à l’université Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Selon le Centre des monuments nationaux, les visiteurs sont attirés par le Panthéon pour comprendre l'engagement républicain des personnalités qui y sont honorées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.