: Vidéo "13h15". Calais : "J'ai vu la mort de près... mais dès que quelqu'un nous aidait, je m'attachais à la vie"
Récemment démantelée, la jungle de Calais a compté jusqu’à 10 000 migrants, dont 10% de mineurs, comme Muhammad. Cet Afghan de 15 ans raconte les épreuves endurées pour réaliser la mission que lui a confiée son père : rejoindre l’Angleterre… Extrait de "13h15 le samedi" du 29 octobre.
Les humanitaires travaillant dans la jungle de Calais, démantelée cette semaine, ont recensé jusqu’à 10 000 migrants. Un sur dix d’entre eux est mineur, arrivé le plus souvent seul, comme Muhammad, 15 ans.
Ce jeune Afghan est l’espoir de sa famille dont il est l'aîné des enfants. Son père a rassemblé ses économies et lui a donné pour mission de rejoindre l’Angleterre. Pour arriver dans la jungle de Calais, il a traversé sept pays et risqué sa vie à bord d’un camion…
"Mon cadavre n’aurait pas été identifiable"
"En descendant du camion, je me suis dit que j’avais frôlé la mort. J’étais caché sur une planche glissée dessous. Elle pouvait casser à n’importe quel moment et je serais tombé sur l’autoroute. Les voitures m’auraient écrasé et mon cadavre n’aurait pas été identifiable", raconte le garçon.
Pour Muhammad, "cette expérience était à la fois passionnante et très risquée". Il se souvient de ce voyage vers ce rêve d’Angleterre : "On a ri et on a pleuré. Sur le chemin, il y avait la vie et il y avait la mort. Je l’ai vue de près… mais dès que quelqu’un nous aidait, j’étais heureux et m’attachais à la vie."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.