Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Avortement : "Il y a un risque d'ouvrir une boîte de Pandore", avertit Borloo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avortement : "Il y a un risque d'ouvrir une boîte de Pandore", avertit Borloo (FRANCE INTER)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de l'UDI recommande d'être "extrêmement attentifs à toute forme de régression" par rapport à la loi Veil, une "avancée extraordinaire".

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, a mis en garde, lundi 20 janvier, contre le danger d'ouvrir "la boîte de Pandore" en engageant un nouveau débat sur l'avortement, comme vont le faire les députés. Sur France Inter, le député du Nord a recommandé d'être "extrêmement attentif à toute forme de régression" par rapport à la loi Veil, qui a représenté une "avancée extraordinaire" selon lui.

Un amendement socialiste au projet de loi sur l'égalité homme-femme, discuté à partir de lundi à l'Assemblée nationale, modifie en effet les termes de la loi Veil : une femme pourrait demander une IVG si elle "ne veut pas poursuivre une grossesse" et non plus parce que "son état [la] place dans une situation de détresse".

Le groupe centriste va-t-il voter cette disposition ? "On va en parler en réunion de groupe, a dit le patron de l'UDI. Il y a un risque d'ouvrir une boîte de Pandore." Il a observé cependant que la modification proposée "n'est pas une affaire d'Etat" ni "un drame". Des députés UMP vont défendre le maintien de la notion de "détresse" qui, selon eux, fait de l'IVG une "exception".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.