: Vidéo Décès d'un bébé rom à Champlan : le maire présente ses excuses
Après la polémique déclenchée pour avoir refusé d'enterrer un bébé rom à Champlan, dans l'Essonne, le maire a présenté ses excuses dimanche 4 janvier et proposé une sépulture dans sa commune.
L'affaire commence au lendemain de Noël. Maria Francesca, un bébé rom de deux mois, décède de la mort subite du nourrisson. Selon ses parents, on aurait refusé de l'inhumer dans le cimetière de Champlan. Cela provoque une levée de boucliers, notamment sur le web. Même Manuel Valls a tweeté : "Refuser une sépulture en raison de son origine : une injure à sa mémoire et à ce qu'est la France."
Le maire présente ses excuses
Dans un communiqué envoyé à la famille, Christian Leclerc nie avoir refusé l'inhumation du nourrisson sur sa commune, mais se sent responsable des dysfonctionnements survenus. Il se dit bouleversé par l'ampleur qu'a pris cette affaire et propose que Maria Francesca soit inhumée à Champlan. Pour l'instant, le nourrisson sera enterré au cimetière de Wissous, une commune voisine. Le défenseur des droits, Jacques Toubon, va ouvrir une enquête dès ce lundi 5 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.