VIDEO. Terrorisme : pourquoi les frères Kouachi n'étaient-ils pas plus surveillés ?
La traque des frères Kouachi se poursuit vendredi 9 janvier. Connus des services de renseignement, leur surveillance s'était semble-t-il relâchée. Pourquoi ?
Vendredi 9 janvier, la traque des frères Kouachi se poursuit. Ils étaient connus des services de renseignement. Mais alors, pourquoi n'étaient-ils pas plus surveillés ?
"Les profils des extrémistes comme celui des deux frères avant l'attentat, il y en a à peu près 5 000 dans les fichiers des services français", rapporte Audrey Goutard, invitée sur le plateau de France 2. Pour surveiller un homme 24 heures sur 24, il faut au moins une vingtaine de policiers. Les enquêteurs sont donc obligés de faire un tri selon la dangerosité immédiate des suspects. Les frères Kouachi, selon eux, ne représentaient pas un danger immédiat.
Un terrain propice pour se cacher
Les enquêteurs veulent être très discrets sur leur progression. Ce qui est sûr, c'est que ces frères ont été vus pour la dernière fois non loin du village de Longpont. D'abord par un garagiste, ensuite par des voisins et des riverains. On peut donc supposer qu'ils y sont encore. Mais le terrain est propice pour se cacher. Les policiers comptent sur la faim, la soif, le froid, pour les faire sortir de leur cachette.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.