Début d'application aujourd'hui de la loi sur le travail le dimanche
Les zones ou communes n’étant pas reconnues comme touristiques ainsi que les enseignes situées dans l’agglomération des grandes villes comme Paris, Lille et Marseille, vont devoir attendre le décret d’application du ministère du travail fin septembre.
En attendant, si les touristes apprécient, les clients français semblent surtout solidaires des salariés concernés.
Certaines zones déjà habituées au travail dominical, comme Plan-de-Campagne à Marseille, devront attendre le mois de septembre pour rentrer dans la légalité. Ces zones sont notamment concernées par l’instauration de périmètres d’usage de consommation exceptionnel (PUCE). Les établissements concernés dès ce dimanche par cette nouvelle disposition sont donc peu nombreux.
Dans certains cas, la nouvelle loi vient mettre fin à des systèmes locaux parfois plus favorable aux salariés. Car désormais, les employeurs ne sont plus obligés de doubler la rémunération d’un salarié travaillant le dimanche.
Des inquiétudes sur la condition des salariés
Le Parti Socialiste voit dans cette “loi un choix de société qui va bien au-delà d’une décision juridique”. L’opposition redoute également des inégalités de rémunérations entre les salariés concernés par le travail dominical et ceux restant à la vieille enseigne.
La loi sur le travail dominical avait été adoptée par le parlement fin juillet, avant d’être validée le 6 août par le Conseil Constitutionnel.
Camille Gignac, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.