Début du mois de jeûne du ramadan
Après la cérémonie de la "nuit du doute" et la traditionnelle observation de la lune, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait son annonce : le ramadan commence ce lundi 1er août pour plus de cinq millions de musulmans français. Selon un sondage Ifop à paraître lundi dans La Croix, 71% des musulmans de France respectent le ramadan, soit une
progression de 11 points par rapport à 1989, année de la première enquête menée sur le sujet.
La diète qu'il impose entre le lever et le coucher du soleil est plus éprouvante au cœur de l'été, de nombreux croyants devant concilier jeûne et travail.
_ Le ramadan intervient cette année dans un climat qui s'est apaisé après des tensions apparues à la suite d'un débat sur la laïcité organisé début avril par l'UMP, centré sur la question de savoir comment concilier la pratique de l'islam et la loi de 1905, socle de la laïcité à la française.
Pendant le ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l'iftar. "Le CFCM présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre en ce mois sacré de grands moments de prière, de piété et de partage", selon un communiqué de cette instance.
_ "Face au péril de la faim qui frappe plus de 12 millions de personnes
victimes de la plus grande sécheresse depuis soixante ans dans la Corne de l'Afrique, le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en portant leur soutien aux ONG mobilisées par ce drame", ajoute le texte.
Caroline Caldier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.