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Début officiel de la campagne : ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas

Dernière ligne droite pour les candidats, aujourd'hui débute la campagne officielle : égalité totale du temps de parole, taille des affiches ou règles strictes pour les spots de campagne. De nouvelles règles s'imposent.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
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Franceinfo (Franceinfo)

Que ce soit le CSA ou le Conseil constitutionnel, on ne badine pas avec l'équité où qu'elle soit. Depuis ce matin, les panneaux installés devant les mairies françaises se recouvrent d'affiches. Là encore, les règles sont très strictes : deux affiches par candidat et par emplacement (une pour le programme, l'autre pour les réunions électorales), des affiches qui ne peuvent pas dépasser la taille de 59,4 cm sur 84,1 cm.

Dans les deux cas, elles ne peuvent pas être imprimées sur fond blanc, ce format est réservé à l'administration. Les candidats n'ont pas non plus le droit d'utiliser les couleurs bleu, blanc et rouge sur la même affiche.

Pas "de promo"

Le code électoral interdit aux partis de faire de la publicité pour un numéro de téléphone, même gratuit, s'il est destiné à faire campagne. De la même manière, les candidats n'ont pas le droit d'utiliser la publicité "par voie de presse" pour solliciter des dons.

À partir de la veille du scrutin du premier tour à minuit, le samedi 21 avril, plus aucun "document électoral" ne peut être distribué. Pas question non plus de passer par des appels téléphoniques en masse pour "diffuser un élément nouveau de polémique électorale" à partir de cette heure.

La campagne audiovisuelle plus encadrée encore

À partir d'aujourd'hui, la télévision et la radio diffusent les spots de campagne des dix candidats. Le CSA impose des règles très strictes. Chaque candidat a droit à exactement 43 minutes entre ce lundi et le vendredi 20 avril. Quarante-trois minutes qui correspondent à dix spots de "petit format" (1'30'') ou à "huit spots" de grand format (3'30''). Des spots diffusés après un tirage au sort de la Française des jeux, ce sont ceux de François Bayrou qui sont diffusés les premiers.

Le jour J, aucun résultat — partiel ou définitif — ne peut être annoncé avant 20h00 précises. Un horaire qui correspond à la fermeture du dernier bureau de vote en France métropolitaine. De la même manière, aucun sondage sur les intentions de vote ne peut être diffusé le jour du scrutin, ni la veille. Toute personne ou média qui diffuseraient ces informations s'expose à une amende de 75.000 euros.

Cette dernière règle risque d'être compliquée à appliquer à l'heure des réseaux sociaux. Lors de la dernière élection présidentielle en 2007, des médias francophones suisse et belge avaient, dès 18h00, diffusé les premières estimations.

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