Cet article date de plus de douze ans.

Décès de l'ancien truand François Marcantoni

C'est le site purepeople qui a révélé la mort de "Monsieur François". Agé de 90 ans, l'ancienne figure du milieu était hospitalisée au Val-de-Grâce pour une série d'examens. Impliqué dans l'affaire Markovic en 1968, il avait bénéficié d'un non-lieu huit ans plus tard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Né le 28 mai 1920 dans le minuscule village d'Alzi (Haute-Corse), François Marcantoni s'illustre pendant ses premières années comme un entrepreneur de la nuit. Cabarets, bars, il se fait une réputation dans le "milieu". Après une période agitée pendant la guerre, il se retire des affaires dans les années soixante. S'il n'était pas devenu un parrain, dans le milieu, il était considéré comme un juge de paix. On le gratifiait du surnom de "Commandant ".

Le grand public fait sa connaissance en 1968. C'est en effet cette année là qu'il se retrouve mis en cause dans l'assassinat de Stevan Markovic, l'ancien garde du corps d'Alain Delon. Marcantoni avait fait la connaissance de l'acteur dans le monde de la nuit toulonnaise. Dans une lettre Markovic l'avait désigné comme dangereux : "Si je suis assassiné, ce sera à 100% la faute d’Alain Delon et de son parrain François Marcantoni." Une sombre affaire dans laquelle était apparu le nom de Claude Pompidou dont le mari venait d'être remercié par le général de Gaulle.

"Monsieur François" obtiendra un non lieu en 1976. Il racontera sa vie agitée, ses rencontres avec de grands truands comme Pierrot le Fou ou Francis le Belge et des acteurs célèbres comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo dans "Monsieur François, le milieu et moi de A à Z" (Editions du Cherche Midi, 2006).

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.