Déficit public : les pistes du gouvernement pour faire des économies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déficit public : les pistes du gouvernement pour faire des économies
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, J. Assouly, J. Nény, F. Blévis, Z. Berkous, L. Haedrich, G. Georghita, M. Peignier, V. Bouffartigue, N. Leydier, J.-B. Robert
France Télévisions
Le déficit public a sérieusement dérapé en 2023. Le gouvernement tablait sur un déficit de 4,9% du PIB, mais il atteindrait finalement 5,6%. Quelles sont les pistes de l'exécutif pour faire des économies ?

Au plus haut sommet de l'État, l'inquiétude grandit à mesure que le déficit public se creuse. Au lieu des 4,9% attendus pour 2023, il atteindrait finalement 5,6% du PIB. Pour en avoir le cœur net, des sénateurs ont forcé la porte de Bercy, dans l'après-midi du jeudi 21 mars, et se sont plongés dans les comptes de l'État. Ils disent avoir découvert que le déficit pourrait même s'aggraver, si rien n'est fait, à 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025.

Ramener le déficit sous les 3% en 2027

Alors, où faire des économies pour inverser le scénario ? Parmi les pistes évoquées, l'exécutif réfléchit à réduire les dépenses sociales. Cela passerait par exemple par une nouvelle réforme de l'assurance chômage ou une restriction de l'accès à certaines prestations. Plusieurs députés proposent aussi de geler le barème de l'impôt sur le revenu, ou encore de revoir certains cadeaux fiscaux, notamment aux entreprises. Ces mesures d'économies ont un objectif : ramener le déficit sous les 3% en 2027, comme s'y est engagé le gouvernement.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.