Cet article date de plus de treize ans.

Dénoncer les élèves sans-papiers : l'administration plaide "l'erreur"

Dans le Haut-Rhin, un courriel adressé aux directeurs d'école leur demandait de donner les noms des élèves scolarisés sans-papiers. Une "erreur" selon l'inspection académique, une "maladresse regrettable" selon le ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © CQ/RF)

Lundi, les directeurs d’école du Haut-Rhin ont eu la surprise de trouver dans leur boîte aux lettres électronique un courriel leur demandant de communiquer à l’inspection académique les noms des élèves scolarisés sans-papiers. Après les affaires d’arrestation de parents sans-papiers lors de la dernière année scolaire, et même la garde à vue d’une directrice d’école à Paris, certains craignent de voir de nouvelles mesures d’exclusion.

Les destinataires de ce mail ont réagi vivement. Le SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et PEGC) refuse de jouer ce qu’il considère comme un rôle de délateur. Marche arrière immédiate de l’inspection d’académie du Haut-Rhin. Pour elle, il s’agit d’une erreur. L’institution ne désirait en fait que faire le point sur les dossiers déjà connus de ses services et non pas un appel à la dénonciation.

Reste que le SNUipp se dit inquiet et ne croit pas au simple lapsus de la part de l’administration. Il dénonce ce qu’ils voit comme une «chasse au sans-papiers».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.