Cet article date de plus de treize ans.

Dépénalisation du cannabis : Fillon clôt tout débat

"Ni sur le plan sanitaire, ni sur le plan politique, ni sur le plan moral, je ne puis envisager une seconde de voir l'Etat annoncer officiellement à sa jeunesse que le cannabis est désormais en vente libre". _ A peine lancé - le PS voulait proposer une légalisation contrôlée -, le débat semble désormais clos...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une fin de non-recevoir. Pas question de dépénaliser le cannabis en France : François Fillon s'est montré très ferme.

Lors d'un meeting devant des militants UMP à Nice, le Premier ministre a clos le débat : "Ni sur le plan sanitaire, ni sur le plan politique, ni sur le plan moral, je ne puis envisager une seconde de voir l'Etat annoncer officiellement à sa jeunesse que le cannabis est désormais en vente libre".
_ Et Fillon d'enfoncer le clou : "ce n'est pas en légalisant la drogue qu'on combattra sa toxicité, ni qu'on combattra les réseaux qui vivent de trafics de stupéfiants. Légaliser le cannabis, c'est légitimer, justifier et donc encourager son usage".

Le débat aura donc duré moins de 48 heures... Daniel Vaillant, au nom du groupe de travail socialiste, avait préconisé la "légalisation contrôlée du cannabis", et la mise en place d'une véritable "filière nationale" pour, disait-il, "sortir de l'hypocrisie".
_ Une proposition loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la gauche : Manuel Valls avait ainsi estimé que cette idée allait à l'encontre de ses "valeurs".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.