Des coupures d'énergie sauvages avant les négociations ?
L'ambiance sera pour le moins électrique en début d'après-midi entre la direction d'EDF GDF Suez et les syndicats qui réclament toujours une hausse de salaire de 5% assortie d'une prime de 1.500 euros.
Après plus d'un mois de conflit dans certaines régions, ils protestent aussi contre la sous-traitance de certaines missions ainsi que d'éventuelles suppressions de postes dans les filières distribution.
Par ailleurs, le discours syndical s'oriente aussi sur le thème du partage des richesses à l'heure où la rémunération totale du vice-président de GDF Suez, Jean-François Cirelli, a presque triplé en 2008, à 1,3 million d'euros, selon le groupe.
Jeudi dernier, un mouvement de grève et des coupures sauvages d'électricité ont eu lieu notamment dans le nord, affectant près de 16.000 clients, selon ErDF, et plusieurs agences ont été occupées. Pour GrDF, 900 clients d'Ile-de-France ont été affectés par des coupures de gaz.
Dans un conflit qui se durcit, les négociations d'aujourd'hui pèseront lourds sur l'avenir des usagers puisque les syndicats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'hésiteront pas à recourir de nouveau aux coupures impromptues de gaz et d'électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.