Cet article date de plus de neuf ans.

Des messages contre le sexisme glissés dans les cadeaux de Noël

Une association a parcouru une dizaine de magasins pour glisser des tracts dans des jouets. Pour faire réfléchir les parents sur les stéréotypes véhiculés par les poupées ou les camions de pompiers.
Article rédigé par Camille Garnier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Manifestation féministe le 13 décembre à Paris © Maxppp)

"Attention jouet sexiste" : c'est le message que certains enfants risquent donc de découvrir en déballant leurs cadeaux cette année. Les militantes de l'association "Fières" ont parcouru ce week-end les allées d'une dizaine de magasins pour glisser environ 500  tracts dans des boîtes de jouets.

Un tract militant pour une fête familiale, la méthode peut choquer. Delphine Aslan, cofondatrice de l'association Fières en est consciente : "Il y a des gens pour dire que c'est une intrusion à un moment où ils ne veulent pas réfléchir, moi je pense que toutes les occasions sont bonnes pour réfléchir. Surtout à un moment où les enfants veulent des jouets, où l'on réfléchit à ce qu'on leur achète et quelles sont leurs possibilités ".

Des messages contre le sexisme dans les boîtes de jouets : le reportage de Camille Garnier

"Roses pour les filles et bleus pour les garçons, ça n'existe plus"

Des possibilités limitées selon elle par le marketing qui entoure les jouets ou même les livres pour enfants : "Il y a quand même une collection qui s'appelle petits garçons/petites filles et là c'est les stéréotypes à fond : les petits garçons c'est pompiers, policiers ou soldats et les filles c'est infirmières, secrétaires et mamans quoi... "

Mais pour Rodolphe Brondy, directeur d'achats chez Joué Cub, ces stéréotypes se font de plus en plus rare : "Si on parle des produits dit mixtes il n'y a plus de produits roses pour les filles et bleus pour les garçons, ça n'existe plus ". Et il n'y pas que chez les fabricants que les lignes bougent : à titre d'exemple le dessin animé "Mon petit poney" et son univers plein de paillettes et de rose séduit de plus en plus de petit garçons. 

A lire aussi ►►► Sexisme : une petite Anglaise force un supermarché à s'excuser

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.