Des triplés à 59 ans : quand le désir d'enfant triomphe de l'âge
A 59 ans, elle voulait combler son désir d'enfant. Mais à ce point... Cette quasi-sexagénaire a eu la surprise - quelque peu inquiétante - d'apprendre qu'elle en attendait trois d'un coup.
Une grossesse qui devrait arriver à son terme dans les prochains jours. Elle est suivie par les services du Pr Dominique Cabrol à la maternité de Port-Royal à Paris. Selon Le Parisien, qui révèle cette information, elle a été “placée sous observation”. Ayant atteint l'âge de la ménaupose, la patiente a bénéficié d'un don d'ovocyte au Vietnam. Une technique à l'origine conçue pour les femmes plus jeunes qui devenaient stériles à la suite d'un problème de santé, et qui permet aussi d'avoir des enfants sur le tard.
Reste qu'à l'âge de cette femme, cette grossesse est dangereuse. Le Parisien relate également qu'une femme de 46 ans est “dans le coma depuis juin” à Anger, après, là aussi, la naissance de triplés.
Depuis les années 80, l'âge moyen des grossesses en France ne cesse d'augmenter. Ainsi, selon les chiffres du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, sur l'ensemble des femmes enceintes, la proportion des 30-39 ans est passée de 24,1 % à 38,1 % entre 1981 et 1995 (tandis que les moins de 25 ans : de 38,5 % à 21,4 %).
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.