Le passage à l'heure d'été s'est déroulé dimanche à 2h du matin : il était alors 3h. Un changement qui peut avoir des conséquences sur notre sommeil, et par exemple sur le comportement des vaches.
Une heure de sommeil en moins et un réveil un peu plus difficile ce dimanche... C'est le changement d'heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, il n'était pas 2h mais 3h. On gagne donc une heure de soleil en fin de journée.
Un changement d'heure instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, et qui a été harmonisé en 1988 au sein de l'Union européenne. Objectif : faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Il s'agit donc de faire des économies d'énergie.
Conséquences du changement d'heure sur notre sommeil notamment, comme l'explique le docteur Arnaud Prigent, médecin au centre du sommeil de la Polyclinique St Laurent à Rennes
Ce changement d'heure génère systématiquement l'agacement des éleveurs laitiers. En Périgord, à Eglise Neuve de Vergt, reportage de Valérie Déjean
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.