Suivez la journée de dialogue avec les représentants du culte musulman
Le gouvernement inaugure aujourd'hui une nouvelle instance de dialogue, dont la création avait été annoncée quelques semaines après les attentats de janvier.
Ce qu'il faut savoir
Le gouvernement réunit pour la première fois lundi 15 juin place Beauvau une large "instance de dialogue" destinée à renouer le lien avec les musulmans de France. Sa création avait été annoncée quelques semaines après les attentats de janvier
. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé une enveloppe de neuf millions d'euros pour protéger les lieux de culte, selon notre envoyé spécial sur place. Trois autres ministres participent au lancement de cette instance : le chef du gouvernement, Manuel Valls, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, et la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.
• Objectif de ce "forum d'échanges réguliers" : nouer un dialogue pérenne avec la première communauté musulmane d'Europe, estimée à quelque cinq millions de membres, pratiquants ou non. Depuis janvier, les préfets ont tenu des réunions de préparation auxquelles ont participé 5 000 personnes de toute sensibilité.
Plus de 150 personnes – présidents des conseils régionaux du culte musulman (CRCM), responsables de fédérations, recteurs de mosquées, imams, aumôniers, théologiens, personnalités de la société civile – participent à cette première journée de débats.