Entreprises : un chef au féminin
Les femmes entrepreneuses se heurtent encore aujourd'hui à certains préjugés. France 2 a recueilli le témoignage de chefs d'entreprise.
Les préjugés sur les femmes entrepreneuses ont la vie dure. Caroline Guyemez en a fait les frais, elle est à la tête d'une société qui fabrique des bijoux. "Une des premières questions que l'on va vous poser c'est si vous avez des enfants et une vie de famille. Je ne sais pas dans quelle mesure on poserait ces questions à des hommes", s'interroge la jeune femme. À ses débuts, elle a dû aller à l'encontre des préjugés. Mais depuis la création de sa société, elle a fait du chemin et prévoit aujourd'hui d'embaucher deux personnes.
Des étudiantes dans le doute
À Paris, dans le quartier de la Défense, de nombreuses étudiantes partagent ces appréhensions. Dans une école de commerce, elles ne sont qu'une 1 sur 3 à vouloir monter leur entreprise. "Tous les jours, je me demande si je suis la bonne personne, si je vais y arriver", indique Axelle N'Ciri, étudiante. Néanmoins, en trois ans, le nombre de femmes entrepreneures a été multiplié par deux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.