Iran : un saut en parachute pour les droits des femmes
Pour montrer à son pays à quel point les femmes peuvent être au moins aussi talentueuses que les hommes, l'Iranienne Bahareh Sassani pratique le saut en parachute, un sport largement réservé aux hommes.
Bahareh Sassani, 35 ans, est iranienne et travaille comme comptable. Mais à ses heures perdues, elle se consacre à un passe-temps plutôt extrême : le saut en parachute ! Dans un pays où les femmes se battent pour leurs droits, qui ne sont pas les mêmes que ceux des hommes depuis la révolution islamique de 1979, la pratique d'un sport extrême peut être l'occasion de faire évoluer les mentalités.
Plus de visibilité
"Cela donne plus de visibilité aux femmes et à leur potentiel. Je pense que petit à petit la société acceptera que les femmes aussi ont des capacités diverses et même parfois plus que les hommes", estime la parachutiste qui, depuis 2016, a déjà 220 sauts à son actif. Elle conclut : "Je crois que ces pratiques peuvent aider à faire évoluer les choses." La pratique est extrême, le message sera peut-être plus fort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.