Journée internationale de l'IVG : des milliers de personnes manifestent pour défendre le droit à l’avortement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Journée internationale de l'IVG : des milliers de personnes manifestent pour défendre le droit à l’avortement
Journée internationale de l'IVG : des milliers de personnes manifestent pour défendre le droit à l’avortement Journée internationale de l'IVG : des milliers de personnes manifestent pour défendre le droit à l’avortement (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud
France Télévisions
franceinfo
Plus d’un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Paris samedi 28 septembre pour défendre le droit à l’IVG. Ce droit est loin d’être acquis dans l’ensemble des pays et fait même débat aux États-Unis.

Ils étaient des milliers à marcher dans les rues de Paris à l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement. Dans un climat d’inquiétude et de vigilance, six mois après l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Selon certains manifestants, la montée de l'extrême droite pourrait faire reculer le droit à l’IVG. “On a vu le Rassemblement national qui s’est opposé à la loi santé qui garantissait des choses très importantes sur l’accès à l’IVG”, déclare une manifestante inquiète.

Un sujet central aux États-Unis

Aux États-Unis, le sujet est devenu l’un des principaux thèmes de campagne de Kamala Harris.C’est une crise de santé publique et Donald Trump en est l’architecte”, a déclaré la candidate à la succession de Joe Biden. D’après l’actuelle vice-présidente des États-Unis, Donald Trump est à l’origine de la décision de la Cour suprême américaine d’autoriser les États à restreindre les conditions d’avortement. De son côté, Donald Trump est coincé entre l’opinion publique en faveur de l’IVG et ses soutiens les plus radicaux qui y sont fermement opposés. En deux ans, une dizaine d’États américains ont interdit l’avortement.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.