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Médias : les inégalités entre les hommes et les femmes face à l'information perdurent en France

C'est la conclusion d'une enquête française qui fait partie du projet mondial de monitorage des médias. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sur la journée du 29 septembre 2020, les femmes représentent 39% des journalistes, contre 37% en 2015. (Photo d'illustration) (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Les inégalités entre les hommes et les femmes face à l'information perdurent en France, selon un rapport présenté mercredi 19 janvier à Paris. Cette enquête hexagonale fait partie du projet mondial de monitorage des médias (GMMP), dont la première édition remonte à 1995. Organisée tous les cinq ans, l'étude a eu lieu dans 116 pays en 2020.

L'une des conclusions est que les femmes sont toujours minoritaires dans les médias. Elles ne sont l'objet ou la source des nouvelles que dans 29,8% des cas, ce qui place la France dans la moyenne européenne, selon l'étude. C'est cependant cinq points de plus que lors de la précédente enquête, en 2015.

La journée du 29 septembre 2020 passée au crible

Pour parvenir à ces conclusions, une armée de bénévoles a passé au peigne fin l'actualité du 29 septembre 2020 dans 10 chaînes françaises de télévision, 10 radios et six quotidiens nationaux, un économique et trois régionaux, ainsi que plusieurs sites d'informations en ligne. Sur cette journée de relevés, les femmes représentent 39% des journalistes, contre 37% en 2015. Le journalisme reste un métier largement masculin, en dépit de la féminisation croissante dans les rédactions et massive dans les écoles.

Il est aussi constaté que les femmes citées comme expertes sont toujours minoritaires. "Dans un cas sur quatre au maximum, les expert.es ou porte-parole sont des femmes. Elles ne s'approchent de la parité que lorsqu'il s'agit de raconter leur expérience personnelle (46%) ou de servir de témoins (39%)", note le rapport.

La télévision est le média le plus "genderfriendly"

La télévision est, selon l'enquête, le média le plus "genderfriendly" (attentif aux spécificités de genre), et la radio, le moins accueillant aux femmes. "Contre toute attente, #MeToo ne semble pas avoir eu de répercussion notable sur la place respective des femmes et hommes dans les médias : les médias restent un monde largement androcentré (centré autour des hommes)", constatent les auteures du rapport.

Sur la journée étudiée, le 29 septembre 2020, la pandémie de Covid-19 occupe près d'un quart des informations du jour, selon l'enquête. Or l'épidémie fonctionne comme accélérateur de parité pour les journalistes : 47% des nouvelles traitées le sont par des femmes journalistes, contre 39% toutes thématiques confondues.

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