Elisabeth Badinter demande aux hommes de "partager les charges familiales avec leur compagne"
Dans son livre Messieurs, encore un effort… (éditions Flammarion/Plon), Elisabeth Badinter demande aux hommes de "partager les charges familiales et ménagères avec leur compagne", a-t-elle affirmé dans les "4 Vérités" sur France 2, lors d'un entretien diffusé lundi 6 mai. Selon la philosophe, les progrès sont davantage visibles dans le monde du travail qu'à l'intérieur des foyers. "L'Etat ne peut pas vraiment intervenir dans la vie privée des gens", a-t-elle expliqué.
"C'est considéré comme normal"
"Il y a un effort de justice à faire. Tant que cet effort ne sera pas achevé, je crois que les femmes seront de plus en plus réticentes à faire plus d'enfants qu'elles n'en font", a détaillé Elisabeth Badinter. "Cela ne choque pas vraiment les hommes que les femmes fassent la double journée de travail. C'est tout simplement considéré comme normal", a-t-elle poursuivi. La veuve de Robert Badinter comprend aujourd'hui les femmes qui ne veulent pas être mères. "Je préfère mille fois qu'on ne fasse pas d'enfants que de faire des enfants qu'on ne peut pas assumer", a-t-elle déclaré.
-
Justice : la CEDH tranche en faveur d'une Française condamnée pour ne pas avoir accompli son "devoir conjugal"
-
"Le masculinisme gagne du terrain car le féminisme est populaire et audible", estime la sociologue Mélissa Blais
-
Définition pénale du viol : la mission parlementaire propose "d’intégrer la notion de non-consentement" dans la loi tout en conservant les critères actuels
-
Avortement : 50 ans après la loi Veil en France, visualisez la carte mondiale du droit à l'avortement
-
Le sexisme se radicalise selon un rapport du Haut Conseil à l’Égalité
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.