Cet article date de plus de six ans.

Référendum sur l'avortement en Irlande : raz-de-marée pour le "oui"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Référendum sur l'avortement en Irlande : accès libre au choix
Référendum sur l'avortement en Irlande : accès libre au choix Référendum sur l'avortement en Irlande : accès libre au choix (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L’Irlande a voté la légalisation de l’avortement. Le Premier ministre parle d’une "révolution tranquille".

Les militants du "oui" exultent. La campagne a été longue, exténuante, mais les résultats dépassent leurs espérances les plus folles : 66% des votants se sont prononcés en faveur de la légalisation de l'avortement. Quelques larmes de joie coulent, beaucoup ont le sentiment de vivre un moment historique. Pour Orla O'Connor, responsable de la campagne pour le "oui" : "ce vote est le rejet d'une Irlande qui traitait les femmes comme des citoyennes de seconde zone."

Une "révolution tranquille"

Dans l'immense centre de comptage de Dublin (Irlande), sous le regard des partisans des deux camps, le "oui" en jaune, le "non" en rose, les volontaires dépouillent les bulletins. Dès vendredi 25 mai, le suspense était levé, les sondages prédisaient tous un raz-de-marée. Les opposants à la légalisation de l'IVG ont bien du mal à ravaler leur déception. L'Irlande, pays naguère très catholique entre dans une ère moderne se félicite, quant à lui, le Premier ministre conservateur Leo Varadkar. Ce dernier, homosexuel assumé, parle d'une "révolution tranquille."          

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.