Saint-Brieuc : la maire visée par des affiches sexistes
Des affiches ont été retrouvées dans la ville. La maire y est prise pour cible. Dessus, des propos sexistes qui scandalisent la population.
Une dizaine d'affiches placardées dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). La nouvelle maire, Marie-Claire Diouron, s'y trouve aux côtés de son prédécesseur, légendée d'un sous-entendu sexiste. "C'est de l'attaque gratuite qui ne sert à rien", estime une femme. "Je trouve ça bas, lamentable", déclare pour sa part un homme.
Une misogynie ancrée dans notre société
Scandalisée face à cette attaque, Marie-Claire Diouron a choisi de ne pas rester silencieuse. "On ne peut pas laisser passer ce genre de chose. C'est vraiment très dégradant. Ce n'est pas possible", affirme la maire qui a depuis porté plainte. Une décision saluée par les femmes que France 3 a interrogées. Des femmes indignées. Pour elles, cette affiche n'est qu'un exemple de plus d'une misogynie ancrée dans notre société. À la mairie, les élus dénoncent l'affiche et l'assurent, elle n'est pas le résultat d'une tension politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.