Ebola : "Il ne faut pas agiter la peur, la France est préparée"
En France, les personnes qui arrivent d'un des quatre pays africains touchés par le virus sont considérées par certains comme suspectes. L'inquiétude a encore grandi après l'annonce, en Espagne, de l'infection d'une aide-soignante, qui était au contact de personnes atteintes du virus Ebola.
Mais les spécialistes expliquent qu'il ne faut pas que la psychose s'installe. S'il est fort probable que des personnes contaminées arriveront en France, tout est déjà prévu explique le professeur Gilles Pialoux. "En France, on sait exactement ce qu'il faut faire. Toutes les mesures sont déjà écrites, on sait où iront les malades, ce qu'on fera des déchets... " relativise le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon de Paris.
Relativiser par rapport aux autres épidémies
"Il ne faut pas agiter la peur, ce n'est pas la guerre biologique ou le film Contagion ", poursuit le médecin. "Il faut remettre ça dans le contexte international. Evidemment, c'est beaucoup 3.700 décès, mais il y a quand même 1,5 million de décès dus au VIH, près d' un million dus à la tuberculose. "
"Il faut bien entendu rester vigilant ", explique de son côté le professeur François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital parisien de la Salpétrière. "Mais normalement, les moyens prévus en France sont suffisants pour faire face à cette épidémie. Nous ne sommes pas dans les mêmes conditions que les pays africains touchés aujourd'hui ", poursuit l'épidémiologiste.
A LIRE AUSSI ►►► Ebola : comment la Française de MSF a-t-elle été guérie ?
Ce qui s'est passé en Espagne interroge davantage sur le pourquoi de la contamination à l'hôpital. Avec les moyens de protection dont on dispose, cela n'aurait pas dû arriver. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.