Cet article date de plus de treize ans.

Echec des négociations sur le lait

Une réunion de la "dernière chance" aura lieu mardi prochain, pour tenter une nouvelle fois de débloquer la situation entre producteurs et industriels.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Pascal Rossignol)

Après avoir annoncé, peu après 20 heures ce soir, l'échec des négociations du jour, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a de nouveau appelé ses adhérents à maintenir la pression et continuer leurs actions sur le terrain.

Lors de ces discussions, les producteurs ont réclamé un prix moyen annuel pour 2009 de 305 euros pour mille litres alors que les industriels en proposaient 267
à 268 euros.

Et les débats ont pris fin, après une dernière tentative des éleveurs à 290 euros, que les industriels ont rejeté...

Il y aura donc une "réunion de la dernière chance" mardi prochain.

Depuis plusieurs semaines, les producteurs dénoncent (voir nos articles) la forte baisse sur un an des prix au litre, qui a atteint 30% en moyenne d'après les syndicats.

Le gouvernement - et précisément le ministère de l'Agriculture - avait pourtant pris la décision de nommer deux médiateurs pour "renouer les fils du dialogue" entre les deux parties.
_ Mais les actions avaient continué ces derniers jours, avec des blocages ou défilés, notamment dans l'ouest du pays ou en région parisienne.

Matteu Maestracci avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.