Bac 2015 : découvrez les sujets de l'épreuve de philo
Le Bac 2015 a débuté ce mercredi matin par la traditionnelle épreuve de philosophie. Les 684.000 candidats ont eu quatre heures pour répondre à une dissertation ou proposer une analyse de texte.
Pour les élèves de la filière scientifique, qui représentent la moitié des candidats cette année, il fallait répondre à la question : "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens?" ou "La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité?". Un texte de Cicéron, extrait de "De la divination", leur a aussi été proposé.
Les littéraires passaient ce mercredi matin, l'épreuve la plus importante pour l'obtention de leur diplôme. La philosophie, c'est coefficient 7 pour ces élèves. Ils ont donc dû marquer des points avec "Respecter tout être vivant est-ce un devoir moral ?", "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?" ou un passage de "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville.
Enfin, pour les élèves de la filières ES, les interrogations étaient : "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" ou "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.