Cet article date de plus de dix ans.

Bientôt un bac "humanités numériques" ?

Le Conseil national du numérique a publié plusieurs recommandations pour l'école, dont la création d'une nouvelle filière générale "humanités numériques".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un lycéen planche sur sa copie du bac philo, le 16 juin 2014, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Les lycéens pourront-ils bientôt passer un bac avec spécialité "humanités numériques" ? Le Conseil national du numérique (CNNum) a publié, vendredi 3 octobre, plusieurs recommandations pour l'école, dont la création d'une nouvelle filière générale "humanités numériques" au baccalauréat

Composé de 12 membres, des chercheurs et des professionnels du secteur, le groupe de travail, qui planche depuis fin 2013, a dégagé, dans un rapport, quarante mesures "pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique". Ces préconisations sont articulées autour de huit propositions phares. La plus marquante : l'introduction d'un nouveau cursus menant au baccalauréat général, baptisé "humanités numériques" (HN), au côté des filières scientifique (S), littéraire (L), et économique et sociale (ES).

Plan numérique

"Ce nouveau bac s'inscrirait dans son époque (...) au croisement des sciences, lettres, et sciences humaines et sociales, en décloisonnant ces champs du savoir", avance-t-il. "Il refléterait l'aventure de la jeunesse et revitaliserait les études secondaires avec la création numérique, le design, mais aussi la découverte des big data [mégadonnées], de la datavisualisation, des métiers informatiques et créatifs", ajoute l'organe consultatif.

Pour y parvenir, le CNNum propose une première expérimentation rapide en terminale, qui délivrerait un "double bac", associant la voie HN avec l'une des trois formations classiques, et la création d'"un diplôme national reconnu par tous". Début septembre, à l'occasion de la rentrée, François Hollande avait érigé le plan numérique à l'école en "ambition nationale". Le président disait y voir un moyen de "lutte contre les inégalités", promettant l'application du plan "dans toutes ses dimensions à la rentrée 2016".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.