C'est l'heure de l'inscription en études supérieures
Après l'obtention du bac, les nouveaux étudiants doivent maintenant s'occuper rapidement de l'inscription à l'université pour accéder à la filière souhaitée.
Les nouveaux bacheliers ont une dernière mission à remplir avant de profiter de l'été : l'inscription en études supérieures. Une équipe de France 3 s'est rendue à l'université Paul Sabatier, de Toulouse, où les postulants ont rendez-vous pour remplir leurs obligations administratives. Juliette, 18 ans, vient d'obtenir un bac S, avec mention, et est venue finaliser son dossier pour accéder à la fac de médecine. "Je sais que ce qui m'attend va être horrible, mais bon je suis prête. Ça va être huit mois intenses", exprime la jeune étudiante.
L'informatique pour simplifier les choses
Il y a environ 500 rendez-vous pris chaque jour pour valider les inscriptions. L'université essaye donc de simplifier au maximum le dispositif pour éviter les files d'attente et les couacs. "Il y a beaucoup de choses qui sont saisies directement sur informatique, donc il n'y a plus de papier. Les inscriptions pédagogiques vont être faites cette année dès l'entrée. Donc quand l'étudiant arrivera en septembre, il aura tout fait", précise la vice-présidente de l'université au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.