Clichés et terrorisme au service de l'enseignement moral et civique. Malaise...
L’enseignement moral et civique, voulu suite aux attentats de janvier dernier, vise à faire réfléchir les élèves en s'appuyant sur un dilemme moral. Pour aider les enseignants à créer le débat dans leurs classes, des scénarios sont proposés sur les sites des académies. Scénarios dont certains ont de quoi choquer.
Ce fut récemment le cas dans les académies de Rennes et Nice. Pour faire réfléchir les 5e à la problématique des discriminations et des préjugés, le scénario proposé était de se projeter dans une cité. Là, l’élève va chez une amie mais il est perdu. Ce qui dérange, ce sont les interlocuteurs imposés à l'enfant. Pour s'orienter, il peut en effet demander son chemin à plusieurs personnes, dont un SDF, une bande de jeunes agités, un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle, une femme d'origine roumaine avec un bébé. Pour les enseignants, cet enchainement de clichés est insupportable.
"Imaginez que vous êtes un groupe terroriste, ennemi irréductible de la France. Que mettez-vous en place pour la détruire..."
Et c'est loin d'être le pire scénario proposé sur les sites académiques, assure Amélie Hart-Hutasse, co-responsable du groupe histoire-géographie au SNES-FSU, syndicat majoritaire. Récemment, dans l’académie de Clermont, il y a eu une proposition de séquence pour sensibiliser les élèves à l’importance de la décence, qui est au programme en 3ème.
"L’activité qui était proposée, c’était de diviser la classe en cinq groupes et la consigne qui était donnée aux élèves était : Imaginez que vous êtes un groupe terroriste, ennemi irréductible de la France. Que mettez-vous en place pour la détruire… ", raconte l’enseignante. Le texte a été aussitôt retiré du site, tout comme le scénario sur les préjugés.
Des scenarios écrits dans l'urgence
Ces dilemmes sont proposés par des enseignants, puis mis en ligne après la validation d'un ou plusieurs inspecteurs pédagogiques. D'après le SNES, les maladresses se multiplient car l'enseignement moral et civique a été imposé à la rentrée de septembre, sans que les professeurs ne soient correctement formés et les ressources pédagogiques suffisamment étoffées et pertinentes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.