Cyberharcèlement : une plateforme d’écoute pour les victimes
France Télévisions a décidé de lancer une grande initiale pour alerter les jeunes contre le cyberharcèlement. Ce terrible fléau touche aujourd'hui 20% des jeunes. C’est ce qui est arrivé à Anne-Liz, qui a aujourd'hui 20 ans et qui revient de loin.
La violence des mots l’a poursuivie pendant des années. Pour Anne Liz Deba, le cauchemar du harcèlement a commencé au collège. Elle recevait alors presque tous les soirs des messages d’insultes : "On va te tuer", "Suicide-toi, tu ne sers à rien". "C’est pesant, c’est insupportable...et oui autant mourir quoi, je n’en pouvais plus", témoigne Anne Liz Deba. Aujourd’hui, à 20 ans, après des années de solitude, elle a pu être orientée vers un psychologue pour raconter son calvaire, trop souvent banalisé comme étant des chamailleries de ses camarades de classe.
20% des 8-18 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement
Pour lutter contre ce phénomène, depuis quelques années une association, joignable au 30 18, a mis en place une plateforme d’écoute pour les victimes de harcèlement. Une jeune femme vient de les appeler car elle a reçu des menaces de diffusion de ses photos intimes. Selon l’association, 20% des 8-18 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.