Délivrés du brevet !
Pour beaucoup c’est une formalité bien moins importante que les inscriptions au lycée. Pour ceux qui s’apprêtent à emprunter des voies différentes en revanche, son obtention reste primordiale. Elle est d’ailleurs loin d’être garantie pour tous : en 2007, le taux de réussite était de 81,7%, contre 83,3% pour le bac.
Cette année, ils étaient 790.444 à se soumettre à l’examen de passage. Avec toujours une partie de contrôle continu, censée reflétée tous les enseignements de l’année de troisième. Petite nouveauté, le B2i, ou Brevet informatique et internet, et un niveau de langue étrangère étaient désormais aussi pris en compte.
Modernisation en douceur
Depuis l’année dernière, le brevet se modernise en douceur. En 2007, des sujets nationaux avaient été introduits, ainsi qu’une note de vie scolaire et des mentions pour ceux qui obtiennent plus de 12 de moyenne. Pour 2010, Xavier Darcos a aussi prévu l’introduction d’une épreuve obligatoire d’histoire des arts.
En France, l’édition 2008 se sera encore déroulée sans encombre. Ce qui n’est pas le cas de la Grande-Bretagne : pendant les épreuves de l’équivalant british de notre brevet, les candidats à l’option musique ont découvert au verso des sujets… les corrigés ! Pour éviter les complications, les correcteurs ont fait comme si de rien n’était.
Les résultats tomberont le 7 juillet. D'ici là, pas la peine de réviser. Contrairement au baccalauréat, aucune session de rattrapage n'est prévue pour le brevet...
Marie Blondiau
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.