Cet article date de plus de treize ans.

Des stages en entreprise pour les profs ?

Les professeurs de collège ou de lycée seront-ils bientôt obligés, ou au moins fortement incités à suivre des stages en entreprise ? _ C'est une proposition contenue dans un rapport parlementaire sur l'orientation, qui avait été commandé par le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

De futurs enseignants qui font des stages en entreprise et des profs qui se forment dans le privé, tout au long de leur carrière, pour ne pas décrocher et pour rester proches de leurs élèves : c'est une proposition faite par Françoise Guégot. C'est à elle que François Fillon a commandé un rapport, il y a plusieurs mois.
_ Pour cette députée de Seine-Maritime, il faut rapprocher le monde de l'école et celui de l'entreprise : "c'est nécessaire parce que les enseignants sont les premiers à pouvoir aider les jeunes à construire leur parcours professionnel".

Le but avoué est donc d'améliorer l'insertion des jeunes. Mais cette vision d'un "prof orienteur" ne plaît pas forcément aux enseignants. Exemple avec Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes-FSU : "les profs n'ont pas vocation à être les pivots de l'orientation, à la place des conseillers d'orientation et des psychologues".
_ Il y a d'autres inquiétudes : ce rapport sonne pour beaucoup comme une provocation. Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, estime que les profs ont d'autres priorités en ce moment : "des stages en entreprise ne compenseront jamais l'apprentissage de la pédagogie, de la gestion des classes, de la psychologie de l'enfant..."

De nombreuses questions subsistent : quel financement ? Comment remplacer ces professeurs partis en stage ? Sera-ce une incitation ou une obligation ? Françoise Guégot rappelle que ce n'est pour l'instant qu'une proposition.
_ Elle remettra officiellement son rapport au Premier ministre en début d'année.

Julie Pietri

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.