Suivez la manifestation des opposants à la nouvelle carte de l'éducation prioritaire

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants défilent à Paris contre la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, le 17 décembre 2014. (VIOLAINE JAUSSENT / FRANCETV INFO)

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, mercredi, les contours de sa réforme, dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales.

Ce qu'il faut savoir

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, mercredi 17 décembre, les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales. Mais ce projet ne convainc pas tout le monde. Des opposants à cette nouvelle carte défilent à Paris peu après la présentation de la ministre.

• Applicable à la rentrée 2015, cette refonte comprend 1 089 Réseaux d'éducation prioritaire (REP) (collèges et écoles d'un même secteur). Si des établissements entrent dans le dispositif, d'autres en sortiront. Le choix est effectué par les académies, et la ministre tranche. 

• Le label REP permet d'avoir des ressources spécifiques : classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités spécifiques, scolarisation des enfants de moins de 3 ans...
 
 Ces dernières semaines, enseignants et parents ont manifesté pour obtenir la "labellisation" de leurs établissements. Mercredi, la FSU, première fédération de l'éducation, appelle à des rassemblements à Paris, à 14 heures, à quelques encablures du ministère, et dans des grandes villes françaises comme Marseille, Toulouse, Bordeaux, Caen, Orléans ou Grenoble.