Ecoles hors contrat : vers des créations mieux encadrées et plus contrôlées
Pour la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, il est aujourd'hui "plus facile en France d'ouvrir une école qu'un restaurant ou un bar " et ce n'est pas acceptable.
Dans un contexte particulier de repli communautaire, le gouvernement propose donc un amendement à la loi sur l'égalité pour mieux encadrer ces écoles. S'il est adopté, les personnes qui veulent créer une école hors contrat, confessionnelle ou non, devront demander une autorisation préalable en mairie, l'Etat aura quatre mois pour instruire le dossier et donner ou non son accord. Ensuite, les contrôles seront renforcés dans ces établissements.
Principes et connaissances vérifiés
Le but est d’éviter que des enfants passent des mois voire des années dans des écoles qui ne respectent pas les principes de la République comme l'égalité des sexes ou des établissements qui n'apportent pas suffisamment de connaissances aux élèves.
Lors de contrôles récents, le ministère n'a pas découvert de réels foyers de radicalisation mais plutôt des lacunes pédagogiques graves. Aujourd'hui plus de 33.000 enfants sont scolarisés dans des écoles hors contrat, au niveau du premier degré : c'est presque trois fois plus qu'en 2004. En tout 0,5% des élèves de 6 à 16 ans sont concernés par ces établissements.
Il faut y ajouter 25.000 élèves qui sont scolarisés à domicile. Ce chiffre a également doublé depuis 2007. Ce choix de l'instruction à la maison sera aussi davantage contrôlé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.