Les écoles maternelles et élémentaires ont perdu 78 000 élèves à la rentrée 2024, selon le ministère

Une note faisant état d'une baisse de 1,2% des effectifs dans le premier degré a été publiée vendredi, alors que le gouvernement vient d'annoncer la suppression de 4 000 postes d'enseignants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des élèves entrent en classe à Valence (Drôme), le 6 septembre 2024. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Moins d'élèves sur les bancs de l'école. Le nombre d'élèves scolarisés en maternelle et élémentaire du public et du privé a été en recul de 1,2% à la rentrée 2024, selon une note du ministère de l'Education nationale publiée vendredi 18 octobre. Une semaine plus tôt, le gouvernement avait annoncé la suppression de 4 000 postes d'enseignants, en raison de la baisse démographique.

"A la rentrée 2024, 6,262 millions d'élèves sont recensés dans les écoles publiques et privées sous contrat, soit 78 100 élèves de moins qu'à la rentrée 2023, ce qui représente une diminution de 1,2% des effectifs, sous l'effet de la démographie", indique la Depp, l'agence statistique du ministère.

Menace de grève

L'annonce du gouvernement lors de la présentation du budget 2025 a suscité de vives réactions des syndicats enseignants, qui ont évoqué "une véritable saignée". La rue de Grenelle avait mis en avant la baisse du nombre d'élèves "qui devrait s'accélérer avec 97 000 élèves en moins à la rentrée 2025".

La ministre de l'Education, Anne Genetet, a toutefois déclaré dimanche que "des évolutions" étaient encore possibles lors du "débat parlementaire". Mais à la suite de cette annonce, les syndicats enseignants ont menacé de faire grève. Ils ont été reçus mercredi par le cabinet de la ministre. En attendant le débat parlementaire, le cabinet leur a proposé de relancer "l'agenda social", sans plus de précisions, selon les syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.