Éducation : la déléguée laïcité du SE-Unsa demande "un accompagnement accru" face aux contestations des contenus d'enseignement
À Issou (Yvelines), une professeure de français a présenté à ses élèves, jeudi 7 décembre, un tableau du XVIIe siècle où apparaissent des femmes nues. Des élèves ont alors détourné les yeux, et certains ont prétendu que la professeure aurait tenu des propos islamophobes. Invitée du 12/13 info, mardi 12 décembre, la secrétaire départementale du SE-Unsa 76 et déléguée laïcité du syndicat au niveau national précise que "les contestations des contenus d'enseignement correspondent à plus de 45 % des atteintes à la laïcité qui sont remontées dans les établissements". Un taux qui est "au-dessus des atteintes liées à des ports de tenue ou à des manifestations religieuses", ajoute Marie-Laure Tirelle.
"Des augmentations des fiches RSST"
La secrétaire départementale du SE-Unsa 76 demande à ce qu'il y ait "un accompagnement accru des équipes" face aux contestations des contenus d'enseignement, "notamment par les équipes académiques 'Valeurs de la République' qui sont mal connues des équipes, et qui ne sont surtout pas assez nombreuses". "Depuis le quinquennat dernier, on voit, au niveau même local, des augmentations de fiches 'Risque santé sécurité au travail' (RSST), où des collègues font remonter des difficultés, avec certains parents ou certains élèves qui impactent le climat scolaire", rapporte-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.