Éducation : les écoliers français peinent à apprendre à lire
Selon une étude publiée ce mardi 5 décembre, les écoliers français ont de plus en plus de mal à apprendre à lire.
Atelier lecture dans cette classe de CP. Au-delà du déchiffrage des mots, il s'agit de vérifier que les enfants comprennent bien ce qu'ils lisent. Ces difficultés de lectures sont confirmées par une étude internationale publiée dans la matinée du 5 décembre qui a évalué 320 000 élèves de même niveau venus de 50 pays différents. En terme de performances en lecture, la Russie, Singapour et Hong Kong sont en tête du classement tandis que la France n'arrive qu'en 34e place. Elle est en recul permanent depuis une quinzaine d'années.
Améliorer l'enseignement à l'école
Derrière ce classement, l'étude pointe des différences très importantes en fonction de l'environnement familial. Les parents qui lisent souvent avec leurs enfants favorisent leur apprentissage. Les professeurs réfléchissent à une solution pour améliorer l'enseignement à l'école, sachant que le personnel pédagogique n'a pas toujours les bons outils pour aider les élèves. Le ministre de l'Éducation nationale préconise d'abord une dictée quotidienne pour les élèves.
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