Éducation nationale : une rentrée compliquée à préparer
Les vacances d'été n'ont pas encore commencé, mais le ministère de l'Éducation nationale prépare déjà la rentrée. Jean-Michel Blanquer prépare la nouvelle réforme scolaire.
Le ministre de l'Éducation nationale était en déplacement dans une classe de CP à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) mercredi 24 mai. Jean-Michel Blanquer n'a pas de temps à perdre. Il fait de la réduction des classes de CP et CE1 en zone prioritaire une priorité. Elles seront limitées à douze élèves pour lutter contre le décrochage scolaire. C'est la première mesure éducative de sa réforme.
4 jours d'école à Marseille
Le ministre a moins de trois mois pour mettre en place toutes les promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Des dossiers qui font polémique tel que le retour à la semaine de quatre jours. Finis les cours du mercredi matin. Marseille sera la seule grande ville à l'appliquer dès septembre. Autre dossier brûlant : un dispositif d'aide aux devoirs au collège qui pourrait prendre la forme d'études dirigées. Il se pose la question des modalités et du coût qui pourraient être très important.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.