Cet article date de plus de treize ans.

"Elève fourbe", "caïd de la classe" ou "papa alcoolique" : des collégiens fichés à Montreuil

"Élève fourbe", "gens du voyage", "stéréotype de la fille de la cité"... rien n'est épargné aux petits 6èmes du collège Lenain-de-Tillemont, à Montreuil en Seine-Saint-Denis. _ Dans ce fichier informatique à destination des professeurs principaux, seraient consignés des données personnelles, des informations médicales ou de vulgaires jugements de valeur sur chaque nouvel élève.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce n'est pas écrit sur leur front d'enfants. Mais ça l'est sur le fichier informatisé de leur collège classé en dispositif Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite, autrement appelé Eclair.
_ Chaque nouvel entrant en 6ème s'est vu hier, décrit par le menu, dans un fichier informatique sur son niveau scolaire, son comportement en classe, mais aussi son environnement familial, ses origines, son dossier médical, voire son caractère ou son style, autrement dit des informations qui relèvent de jugements bien subjectifs, touchant parfois à l'absurde.

Quelques perles dans le lot, selon Mediapart : cet élève qualifié de "différent des autres élèves", sans autre précision... Cet autre : "point faible : a une attitude d'élève" ! Ou encore "pleure souvent", a des "parents qui ne s'entendent pas", "papa problèmes d'alcoolisme", "fourbe, faiseur d'histoire, mais ne dérange pas la classe", "capable de manipuler son père" ou ce "stéréotype de la fille de la cité dans son attitude". Des informations -ou bruits- collectées lors des réunions d'harmonisation qui se tiennent entre le primaire et le collège à l'issue du CM2. Et la scolarité dans tout ça ?

Selon une source à l'Éducation nationale citée par l'AFP pourtant, ce fichier serait à "l'initiative d'un personnel de l'établissement qui a pensé bien faire

_ Dominique Voynet, la maire de Montreuil, a envoyé un courrier au ministère de l'Éducation et à la Cnil, la Commission nationale informatique et libertés.

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.