Cet article date de plus de treize ans.

Etudiants chinois : l'indulgence des pays d'accueil

Cette semaine, une affaire de trafic présumé de diplômes monnayés à des étudiants chinois a été révélée. Les étudiants originaires de Chine sont de plus en plus nombreux à étudier à l'étranger. En 2007, ils étaient 150 000 partis décrocher un diplôme en Europe ou aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Philippe Wojazer, Reuters)
  1. C'est le nombre de visas délivrés en 2008 par la France à des étudiants chinois. Le Canada, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne caracolent en tête des pays d'accueil, conquis par l'arrivée d'étudiants originaires d'un pays avec lequel il faut désormais compter.

    Face à cette "bataille" entre pays d'accueil pour récupérer les meilleurs étudiants chinois, il n'est pas rare de constater une certaine indulgence sur le niveau de français requis pour entrer sur le territoire.

    Organisé en Chine, le test de connaissance du français (TCF) comprend des épreuves de compréhension écrite et orale. Les résultats assurent un positionnement des candidats sur une échelle de six niveaux se référant à celle du Conseil de l'Europe.

    Deux enquêtes, judiciaire et administrative, sont ouvertes après des dénonciations à l'université du Sud-Toulon-Var.

    Marine Pennetier

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.