: Vidéo "Aidez moi, j'ai envie de mettre fin à mon histoire" : des boîtes aux lettres pour libérer la parole des enfants sur le harcèlement scolaire
L'association Les papillons recueille dans sa boîte aux lettres des mots d'enfants victimes de harcèlement scolaire. Depuis la rentrée, une boîte est dans une école primaire de Saint-Clément (Yonne). Discrètement, chaque élève peut venir y déposer un message. Violences physiques, morales, sexuelles… Les enfants peuvent tout aborder, en plus du harcèlement scolaire. La référente de l'association les Papillons passent dans les classes de l'école pour présenter la boîte aux lettres. Celle-ci a été installée dans l'école à la demande du maire.
160 boîtes aux lettres en France
"Tendre l'oreille directement auprès des personnes qu'on souhaite protéger (…) a été l'élément de choix", explique Gilles Pirman, maire de Saint-Clément. Dans une autre boîte aux lettres de l'association, Léa, 10 ans, a déposé son courrier. Elle décrit les agressions physiques qu'elle subit, ainsi que les insultes et le cyberharcèlement. Après cette lettre, l'association a réagi et a alerté le maire, l'école, ce qui a apaisé Léa. Les Papillons se battent pour obtenir un agrément afin de généraliser le dispositif. Pour l'instant, 160 boîtes aux lettres sont installées en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.