Cet article date de plus de neuf ans.

Harcèlement scolaire : "Il n'y a pas vraiment de profil type" chez les enfants harcelés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Harcèlement scolaire : "Il n'y a pas de profil type" chez les victimes
Harcèlement scolaire : "Il n'y a pas de profil type" chez les victimes Harcèlement scolaire : "Il n'y a pas de profil type" chez les victimes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Claude Halmos, psychanalyste, a été interrogée dans "Les 4 Vérités", sur France 2,  jeudi, à l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l'école.

Pour la première journée de lutte contre le harcèlement à l'école, jeudi 5 novembre, la psychanalyste Claude Halmos a été l'invitée des "4 Vérités" sur France 2. Selon elle, "il n'y a pas vraiment de profil type" chez les enfants harcelés. "Il y a une espèce de situation où l'enfant ne se défend pas au début, ça dérape et il y a un moment où ça fait boule de neige", a-t-elle estimé.

Toutefois, "si l'enfant ne sait pas se défendre, et là, les parents ont un rôle à jouer, il faut apprendre à l'enfant à se défendre : on n'attaque pas les autres, mais si on est attaqué, on se défend", explique-t-elle.

"La vraie éducation humaine, c'est l'éducation à l'empathie"

Quant aux harceleurs ? "Ce sont des enfants qui ont commencé tout petit à jouer à embêter les autres, et qui n'ont pas eu les repères éducatifs (...) La vraie éducation humaine, c'est une éducation à ce que l'on appelle savamment 'l'empathie', c'est-à-dire se mettre à la place de l'autre", expose Claude Halmos.

A partir du moment où ils n'ont pas eu ces "repères", ils ont continué et ont découvert "le plaisir qu'il y avait à torturer". Ce qui est inquiétant, d'après la spécialiste. "Quand on laisse un enfant découvrir le plaisir de torturer, on ne sait pas ce qui va se passer plus tard dans sa vie. Et en général, ce n'est pas d'un très bon pronostic."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.