Cet article date de plus de sept ans.

Il n'y aura pas de pont de l'Ascension pour les élèves en mai 2018

Dès l'année prochaine, les élèves français ne bénéficieront plus de ce long week-end de quatre jours, mis en place en 2016 et 2017. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des élèves dans une classe de CM1 à Aytré (Charente-Maritime), le 1er septembre 2015.  (XAVIER LEOTY / AFP)

C'est la fin d'un long week-end de quatre jours pour les élèves français. Les écoliers n'auront plus droit au pont de l'Ascension en mai 2018, après en avoir bénéficié pendant deux ans, rapporte BFMTV. Le calendrier scolaire 2017-2018, moins généreux que les années précédentes, ne comptera plus que quatre week-ends de trois jours, précise la chaîne. 

En 2016 et 2017, les écoles françaises sont restées fermées les vendredi et samedi suivant le jeudi de l'Ascension, permettant à chaque élève de profiter d'un week-end à rallonge. L'éducation nationale en a décidé autrement pour 2018.

Une décision prévue depuis 2015

Selon BFMTV, la raison de cette décision est la succession de deux jours fériés en une seule semaine : le mardi 8 mai, qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale, et le jeudi de l'Ascension, qui tombera le 10 mai en 2018. Avec le pont de l'Ascension prévu jusqu'à présent, les écoliers n'auraient eu que deux jours de classe au cours de cette semaine. 

Cette décision de supprimer le pont de l'Ascension date en réalité de 2015. Le calendrier scolaire 2017-2018 a en effet été soumis au conseil supérieur de l'éducation il y a deux ans, précise Europe 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.