L'Education nationale veut recruter, avec une publicité
« J’ai besoin de vous pour trouver » , « est-ce que tu peux venir ? ». Les messages de ces élèves d’une dizaine d’année qu’on voit gambader dans le nouveau spot de l’Education nationale qui passera sur les ondes du 7 au 27 janvier sont sans équivoque : il faut créer de nouvelles vocations de professeurs. Le spot renvoie à un site d’information visant à expliquer les diverses professions aux candidats.
25 000 places à prendre
François Hollande avait promis 54 000 nouveaux postes d'ici 2017. Cette année, 25 000 sont à pourvoir. L'objectif : compenser la suppression de 80 000 postes sous Nicolas Sarkozy. Un manque cruel d'effectif : dans certaines académies, les recrutements sont même faits via Pôle Emploi.
Mais certaines matières n'ont pas la cote : parmi elles les mathématiques, l'anglais ou les lettres modernes. D'autant que la réforme de la formation de 2010 restreint les débouchés : il faut un Bac+5 pour candidater.
Les perspectives d’évolution de carrière n’attirent pas non plus les jeunes. Bas salaires, points d'indice gelé... La situation est figée. La principale fédération syndicale de l’éducation, la FSU, appelle d’ailleurs à la grève le 3 février pour demander de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires.
A LIRE AUSSI►►► Mission délicate pour l'Education nationale : moderniser les mathématiques
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.