L'enseignement de l'économie au lycée critiqué dans un rapport
De gauche, l'enseignement des sciences économiques et
sociales ? Voilà des années que la question oppose les enseignants de cette option dispensée au lycée et les entrepreneurs, qui dénoncent une vision "pessimiste et idéologiquement orientée" de l'entreprise. Une controverse suffisamment forte pour que Xavier Darcos commande un rapport à un groupe d'universitaires et personnalités qualifiées.
Et sur la question, le rapport prend clairement position : il estime que l'entreprise "est insuffisamment appréhendée comme un acteur microéconomique, soumis à des contraintes fortes". Dans les cours, l'accent est "trop systématiquement sur les problèmes de la société" : "à propos de l'emploi, on tend à parler surtout chômage et précarité, peu de l'élévation du niveau de vie", note le groupe de chercheurs présidé par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France.
Acquérir des compétences "plus précises"
Plus largement, l'enseignement des SES devrait être moins lourd, plus pratique : impossible de traiter "tous les grands problèmes de la société", il vaut mieux insister sur l'acquisition de "connaissances" et de "compétences" précises.
Quant à la sociologie, elle est souvent abordée de façon "trop abstraite, trop compassionnelle". Elle devrait plutôt être enseignée de manière pratique, via des études de terrain.
Ces corrections apportées, les SES devraient devenir, aux yeux de la commission Guesnerie, un enseignement obligatoire pour tous les lycéens dès la classe de seconde, et pas simplement une option.
"Vision réductrice"
Ce rapport a été jugé "utile" par Xavier Darcos. Il arrive "au bon moment" alors qu'une réforme du lycée a été lancée. Le ministre de l'Éducation a indiqué qu'il allait "immédiatement mettre en place un groupe de suivi pour présenter un projet de nouveaux programmes".
L'Association des professeurs de SES fait elle état de "convergences" avec ce rapport, mais s'inquiète d'une "vision réductrice" : "l'enseignement des SES ne saurait se limiter à l'acquisition de connaissances et compétences non problématisées. Cette boîte à outils est mise au service de la compréhension d'enjeux économiques et sociaux contemporains".
Céline Asselot
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