La lettre de Guy Môquet fait de la résistance
La lettre de Guy Môquet “devra être lue aux élèves”, a déclaré Henri Guaino sur France Info ce matin.
Pourtant, une note de service, publiée le 24 septembre au Bulletin Officiel, laissait entendre que cette lecture, instaurée en 2007, était devenue optionnelle.
“Les professeurs auront la liberté de lire ou de faire lire d'autres textes, de rajouter des commentaires de façon à ce qu'elle serve de support à une pédagogie un peu plus globale mais elle reste obligatoire, toute cette polémique était une polémique vaine”, a ajouté le conseiller spécial de l’Elysée.
Le devoir des enseignants
Hier, Luc Chatel a fait savoir que la lettre du jeune résistant communiste exécuté par les allemands le 22 octobre 1941 sera bien lue vendredi dans tous les lycées de France.
Pour le ministre de l'Education, la lecture de cette lettre servira de base à un débat sur la question de la résistance.
La décision prise par Nicolas Sarkozy le 16 mai 2007 de lire la lettre de Guy Môquet écrite à ses parents avait suscité beaucoup de réactions dans l’Education nationale.
Le SNES, principal syndicat des enseignants de second degré, avait notamment appelé à ne pas lire cette lettre pour refuser “l'instrumentalisation du devoir de mémoire”.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.