Cet article date de plus de treize ans.

Le décret controversé sur l'accueil en crèches est publié

Publié au journal officiel ce matin, le décret assouplit les conditions d'accueil dans les crèches. Au grand dam des professionnels de la petite enfance, qui se sont mobilisés depuis trois mois en vain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement n'aura pas bougé. Les journées de mobilisations n'y auront rien changé. Le décret qui assouplit les règles d'accueil en crèches est paru au journal officiel ce matin.

Le texte vise officiellement à permettre d'accueillir davantage d'enfants ; il permet ainsi l'inscription en surnombre. “Des enfants peuvent être accueillis en surnombre certains jours de la semaine” précise le décret. 20% de plus pour les grosses structures, qui comprennent plus de 40 lits, 15% pour les crèches de 20 à 40 places, et 10% pour les plus petites.

Qui dit plus d'enfants dit aussi plus de personnel... moins qualifié. Le décret augmente la proportion de personnels moins qualifiés mais disposant d'une expérience.
_ Le taux d'encadrement par des puéricultrices, éducateurs jeunes enfants, infirmiers ou encore psychomotriciens diplômés d'Etat passe ainsi de 50% à 40%.

Enfin, le gouvernement instaure des jardins d'éveil - une structure intermédiaire entre la crèche et l'école maternelle.

Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.