Un collégien sur cinq est faible en mathématiques, selon le ministère de l'Education
Le niveau en maths à la sortie du collège a nettement reculé depuis les dernières évaluations menées il y a six ans, selon une étude portant sur 8 000 élèves.
Le niveau des collégiens en mathématiques a reculé depuis six ans, selon une étude du ministère de l'Education, rendue publique dimanche 17 mai par Le Parisien. L'enquête révèle qu'un élève sur cinq n'est capable de traiter que des exercices très simples, de niveau CM2 ou de début du collège. En outre, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau passe de 15% à 19,5% en six ans.
"L'écart social se creuse"
Cette évaluation nationale des collégiens par discipline (Cedre) s'est penchée sur les maths cette année. Les élèves ont été testés sur leur aptitude à résoudre des problèmes, sur leur connaissance des définitions, sur leur aptitude à raisonner. Ce type d'étude est réalisé tous les six ans pour chaque matière afin de mesurer l'évolution du niveau des élèves. L'étude porte sur un échantillon représentatif de quelque 8 000 collégiens de 3ème, inscrits dans 323 collèges publics et privés sous contrat, en 2014.
Selon Catherine Moisan, directrice de la Deep (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education), citée par le Parisien, les résultats en maths sont "préoccupants". "Ce qui baisse vraiment", note-t-elle, "c'est la maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral...) dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne." "L'écart social se creuse. Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés", ajoute-t-elle. Mais les résultats baissent pour les autres.
Ces résultats confirment l'étude internationale Pisa réalisée en 2012 dans 65 pays de l'OCDE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.